Frelon asiatique

Home / Frelon asiatique

Arrêt des traitements de foyers au 30 novembre 2019

Compte tenu des observations de terrain, il s’avère que la plupart des nids localisés ces derniers jours indique un déclin des colonies.

Considérant le peu d’intérêt de traiter ces derniers foyers et le faible impact attendu sur la reproduction des insectes, il a été décidé d’interrompre les traitements à compter du 30 novembre.

- Les signalements à compter du 30 novembre seront enregistrés dans la base statistique mais ne seront plus traités.

- Les financements totaux ou partiels par les collectivités locales des traitements de foyers s’arrêtent et reprendront à compter de la campagne prochaine au printemps 2020

nid-frelon- cassé bis

Attention, risque de piqûres accru en septembre et octobre :

En 2019, la prolifération des frelons asiatiques est en nette baisse vis à vis de 2018 (40 à 50% selon les secteurs), les 2 épisodes de forte chaleur de juin et début août ont sans doute contribué à ce phénomène.

Malgré tout, les mois de septembre et octobre correspondent à la période pendant laquelle les colonies sont à leur apogée. Un nid peut alors contenir de 1 000 à 1 500 frelons, ce qui constitue un risque non négligeable pour toute personne s’en approchant par inadvertance.

Si bon nombre de nids sont installés en hauteur, il arrive cependant que certains soient régulièrement découverts à moins de 2 mètres du sol, ce qui constitue un danger sanitaire potentiel.

En cette période de taille des haies, le risque de piqûres multiples est donc accru, il convient de prendre quelques mesures de précaution.

 – Pour tout chantier de taille de haie ou d’élagage :

- Bien observer préalablement le chantier pour évaluer la présence de frelons ou d’éventuels allers/retours suspects. Bien observer  les 2 faces du chantier.

- En cas d’attaque ou de découverte d’un nid, stopper le chantier et prendre contact avec la mairie;

- Ne jamais tenter de détruire un nid par ses propres moyens;

- Éviter de travailler seul et consulter immédiatement un médecin en cas de piqûres multiples ou  de malaise

 

- Travaux de débroussaillage. En plus des remarques, ci-avant :

- Etre vigilent lors de l’utilisation de débroussailleuse thermiques à dos car les nids peuvent être accrochés dans un simple buisson de ronce. Toujours porter des équipements de protection individuelle les plus hermétiques possibles;

- En cas d’utilisation de broyeurs portés, privilégier un tracteur à cabine fermée car de gros nids peuvent être broyés et déclencher l’hystérie collective des frelons.

 

 

Click here to change this text

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique?

- Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.

- Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid

- Se rapprocher de sa Mairie, de sa Communauté de Communes, ou de la FGDON35 afin d’authentifier le cas et d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière possible selon les communes et les communautés de communes)

Prestataires référencés pour la destruction des nids :

(conditions d’interventions disponibles dans votre Mairie ou votre Communauté de Communes selon l’engagement local)

ou sur simple appel au 02.23.48.26.32

Cliquez sur le tableau, ci-dessous

Liste des prestataires référencés 2019

La saison 2019 s’annonce moins intense qu’en 2018

Le nombre global de nid traité en Ille et Vilaine depuis le début du mois d’avril affiche une baisse très sensible  vis à vis de 2018, notamment sur le mois de juillet qui, en général,  détermine la tendance de la saison. Il est probable que les épisodes caniculaires aient, à l’instar de 2017, fragilisé les colonies en cours d’implantation. L’infestation 2019 se situe à un niveau historiquement bas, proche de ce le département a connu en 2015, alors en phase de colonisation.

 

baromètre 2019



 

Toute demande de destruction de nid doit être faite en mairie ou en appelant la ligne dédiée au 02.23.48.26.32

La proportion de nids détectés dans les arbres va augmenter progressivement en septembre et octobre.

nid Plerguer 2013

Bilan 2018

Avec 6186 nids traités au cours de la saison, nous faisons face à l’année la plus difficile depuis l’apparition du frelon asiatique en Ille et Vilaine. cette situation est d’autant plus difficile à expliquer quand on se rappelle la forte baisse constatée en 2017 … Toujours est-il que ce phénomène généralisé sur le Grand-Ouest s’explique probablement par des conditions météorologiques des plus favorables. Un niveau d’ensoleillement record et une grande linéarité dans les températures apportent visiblement des conditions de développement optimales au frelon asiatique.

Pour rappel les très fortes chaleurs de juin 2017 avaient compromis son développement pour le reste de la saison.

La soutien de toutes les collectivités partenaires est à souligner car l’effort financier a été important du côté des communautés de communes et des communes impliquées.

Sans traitement, ces 6186 nids auraient été à l’origine de situations très difficiles à gérer, tant sur le plan du risque encourue pour la santé publique que sur l’impact global sur les abeilles et l’apiculture.

Le plan de lutte départemental permet l’élimination systématique des colonies de frelon asiatique au fur et à mesure de leurs découvertes, évitant ainsi un trop grand nombre de frelons dans notre environnement à l’automne, époque où les nids sont à leur apogée.

 

Évaluation du piégeage de printemps

Les expériences locales de piégeage du frelon asiatique font l’objet d’une évaluation pour déterminer :

- Les critères d’efficacité

- L’impact réel sur la formation des nids

- L’impact sur les espèces non recherchées

Il est indispensable de déclarer son bilan de captures, vous pouvez le faire en quelques clics en remplissant le questionnaire en ligne, ci-après :

Enquête piégeage frelon asiatique 2018

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.