Frelon asiatique

Home / Frelon asiatique

 

La saison de lutte contre le frelon asiatique en Ille et Vilaine a débuté en avril.

Avec  3428 interventions réalisées entre le 1er avril et le 31 juillet, il faut considérer que le niveau d’infestation est extrême à ce moment de l’année puisque il dépasse quasiment du double les records connus en 2020 et 2018.

Il est vraisemblable que les conditions météorologiques exceptionnelles soient responsables de cette prolifération.

Il convient d’accroître la vigilance, notamment lors des travaux de taille de haie pendant lesquels des accidents peuvent survenir. En aucun cas, il ne faut entreprendre une destruction de nid par ses propres moyens, sous peine de subir une attaque sévère et dangereuse de la colonie de frelon.

  ! Attention le dispositif ne couvre pas les demandes liées aux frelons européens et aux guêpes nombreux cette année. Afin d’éviter l’encombrement des lignes téléphoniques dédiées au frelon asiatique, il est expressément demandé de se diriger vers le réseau des prestataires privés spécialisés ! (coordonnées sur les pages jaunes ou sur les moteurs de recherches internet)

 Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique? Fiche procédure signalement

- Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.

- Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid

- Se rapprocher de sa Mairie, de sa Communauté de Communes, ou de la FGDON35 afin d’authentifier le cas et d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière possible selon les communes et les communautés de communes)

 

conditions d’interventions disponibles dans votre Mairie

ou votre Communauté de Communes selon l’engagement local

ou sur simple appel au 09.75.53.57.91


[/cm

Janvier 2022 :

La saison 2021 aura été marquée par un faible nombre de foyers. Statistiquement les années de faible intensité sont suivies d’une saison forte tout en sachant que les conditions météorologiques déterminent essentiellement le niveau annuel d’infestation. La carte, ci-dessous, illustre le calme relatif de cette campagne avec toutefois une infestation stable sur la périphérie Malouine et une baisse généralisée ailleurs. Le cap des 3 000 nids n’est pas franchi avec 2 919 destructions de foyers. Le territoire Rennais détient toujours 11% du nombre total de foyers comme chaque année depuis l’apparition du frelon asiatique en Ille et Vilaine. Les communes en blanc indiquent une absence de foyers ou un non retour des données.

Le département d’Ille et Vilaine est l’un des rares départements français où une prise en charge des coûts de destruction est possible sur 94% du territoire. Cette mobilisation exceptionnelle est le résultat combiné d’un effort collectif des collectivités locales (Conseil Départemental, communautés de Communes et communes).

 

Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine
Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine

 

 

 

 

 

Nids par commune 2021

 

 

 

Les partenaires habituels de ce programme (communes, communautés de communes et conseil départemental sont mobilisés pour assurer la continuité des mesures de lutte.

En cas de suspicion, vous pouvez contacter votre mairie ou directement la FGDON35 au 09 75 53 57 91

 

Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine
Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine

 

 

Click here to change this text

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.