Frelon asiatique
Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique? Fiche procédure signalement
- Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.
- Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid
- Se rapprocher de sa Mairie, de sa Communauté de Communes, ou de la FGDON35 afin d’authentifier le cas et d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière possible selon les communes et les communautés de communes)
conditions d’interventions disponibles dans votre Mairie
ou votre Communauté de Communes selon l’engagement local
ou sur simple appel au 09.75.53.57.91
[/cm
-
Lundi 21 mars 2022 : Les premiers nids de frelon asiatique vont se constituer dans les semaines qui viennent, généralement sous un abri fabriqué par l’homme comme les cabanons de jardin, linteaux de fenêtres et rebords de gouttières. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il n’est pas recommandé d’intervenir seul mais de respecter la procédure de signalement décrite, ci-après.
- Afin de bénéficier des systèmes locaux de prises en charges, veuillez contacter votre mairie et non pas un prestataire privé en direct.
[/cm
Janvier 2022 :
La saison 2021 aura été marquée par un faible nombre de foyers. Statistiquement les années de faible intensité sont suivies d’une saison forte tout en sachant que les conditions météorologiques déterminent essentiellement le niveau annuel d’infestation. La carte, ci-dessous, illustre le calme relatif de cette campagne avec toutefois une infestation stable sur la périphérie Malouine et une baisse généralisée ailleurs. Le cap des 3 000 nids n’est pas franchi avec 2 919 destructions de foyers. Le territoire Rennais détient toujours 11% du nombre total de foyers comme chaque année depuis l’apparition du frelon asiatique en Ille et Vilaine. Les communes en blanc indiquent une absence de foyers ou un non retour des données.
Le département d’Ille et Vilaine est l’un des rares départements français où une prise en charge des coûts de destruction est possible sur 94% du territoire. Cette mobilisation exceptionnelle est le résultat combiné d’un effort collectif des collectivités locales (Conseil Départemental, communautés de Communes et communes).

Les partenaires habituels de ce programme (communes, communautés de communes et conseil départemental sont mobilisés pour assurer la continuité des mesures de lutte.
En cas de suspicion, vous pouvez contacter votre mairie ou directement la FGDON35 au 09 75 53 57 91

Click here to change this text
Leave a Reply