Actualités de la FDGDON Ille & Vilaine

Accueil » Actualités

Arrêt des traitements des nids de Frelons Asiatiques le 21 novembre 2025 en Ille et Vilaine

La saison de traitements des nids de frelon asiatique a été excessivement intense en 2025 en raison de conditions climatiques particulièrement favorables.

 

Le Conseil Départemental, les communes et les EPCI engagés dans le dispositif de lutte ont fourni un effort  considérable faisant de notre département un exemple national sur le plan des prises en charges financières.

Ainsi plus de 95% de l’Ille et Vilaine était couvert en 2025 par un dispositif d’aide couvrant tout ou partie des frais de destruction des nids encourageant une forme d’exhaustivité dans le traitement des nids localisés notamment chez les particuliers.

 Au final ce sont plus de 9 000 nids qui ont pu être détruits depuis avril 2025 limitant ainsi la pression du frelon asiatique sur les pollinisateurs, la biodiversité et la sécurité publique.

 A ce stade de la saison, il n’y a plus de raisons suffisantes pour continuer à engager des dépenses publiques dans la destruction des nids, c’est pourquoi la FGDON35 préconise l’arrêt des traitements au vendredi 21 novembre 2025

Il est évident que d’autres nids continueront à être découvert tout au long du mois de décembre et à ceux qui avanceront que ces nids non traités génèreront des milliers de nids supplémentaires en 2026, il est facile de leur répondre par des chiffres :

 En 2023, année très intense, des centaines de nids non traités ont été découvert très tard en décembre et pourtant l’année 2024 a été l’une des plus faible en nombre de nids depuis des années.

 A contrario, l’année 2024 si faible en nombre de foyers n’a laissé que très peu de nids non traités et malgré tout l’année 2025 a été marquée par une explosion des signalements. 

Soyons humbles et bien conscients que le seul critère qui détermine le nombre de nids qu’il y aura en 2026 dépendra des conditions météorologiques du printemps lesquelles conditionneront la future réussite des colonies de frelon asiatique. 

La plate-forme téléphonique départementale basculera donc sur messagerie à compter de ce vendredi 21 novembre au soir pour rouvrir fin mars 2026. 

Nous allons publier très prochainement le bilan technique départemental puis préparer avec les collectivités partenaires la saison 2026 afin de proposer une lutte collective financièrement accessible au bénéfice des administrés et de la biodiversité.

 

La FGDON35