Corvidés – Corvidae
Les Corvidés Corvidae, constituent une famille de passereaux de 24 genres et de 135 espèces. La majorité des corvidés ont un plumage sombre, souvent avec des reflets. C’est dans cette famille que se trouve les plus gros passereaux, on les reconnaît par leur bec et leurs pattes robustes.
Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés avec une hiérarchie au sein du groupe. Ils jouent par ailleurs un rôle important dans les écosystèmes, notamment en tant que charognards.
Les Corvidés sont monogames avec des liens forts durant l’année ou pour la vie. L’organisation sociale comprend la défense du territoire par un seul couple ou par un groupe.
Les corvidés comptent parmi les animaux qui ont produit les meilleurs résultats en termes d’intelligence, avec une mémoire remarquable. Ils sont curieux, sociables et capables de trouver des solutions et de résoudre des problèmes.
Les Corvidés ne chantent pas, ils émettent des séries complexes de notes et de sons différents.
La Corneille noire et le Corbeau freux font partie de la famille des corvidés.
Présentation des espèces
La Corneille Noire – Corvus corone
La Corneille noire est un oiseau entièrement noir (y compris les pattes et le bec), omnivore de taille moyenne, de la famille des corvidés.
Cette espèce est sédentaire et très territoriale. Elle affectionne les espaces agricoles quels que soit la nature du sol, le type de culture, le mode de gestion. Elle se plait également dans les milieux littoraux comme dans les milieux d’altitude. Mais également dans les milieux urbains (parcs, jardins, espaces verts), ou suburbain en périphérie des grandes villes dès lors qu’il y a de grands espaces ouverts.
Elle niche dans l’enfourchure des grands arbres. Elle recherche sa nourriture essentiellement au sol. Son régime alimentaire est très varié. La souplesse de son régime lui permet de profiter des bouleversements créés par l’homme en venant chercher sa pitance au sein des dépôts d’ordures, de champs de maïs, de charognes, d’invertébrés et autres graines et fruits. Cette adaptation lui a permis de diminuer la mortalité hivernale des individus et donc d’augmenter considérablement la population de cette espèce.
Adulte, elle vit en couple, en bande pour les juvéniles.
La Corneille noire est souvent confondue avec le Corbeau freux, Corvus Frugilegus, lui aussi occasionnant de forts dégâts sur les cultures agricoles.
Ses caractéristiques
La Corneille noire a la particularité d’être entièrement noire (plumage, bec, yeux, pattes). C’est une espèce qui ne passe pas inaperçue car elle est très vocale poussant des cris souvent désagréables pour l’homme.
-
Famille : Corvidés.
-
Taille : 48 cm.
-
Envergure : 95 cm.
-
Poids moyen adulte : 530 gr.
-
Plumage : Le plumage est lustré et brille au soleil avec parfois, des reflets bleus ou verts. Avec le temps, les effets s’estompent et le plumage devient terne.
-
Longévité : 20 ans.
-
Nidification : Partout en France. La nidification de la corneille noire est arboricole. Le nid est construit en haut d’un arbre par le couple, uni pour la vie. La corneille noire est partout dès lors que l’espace est découvert. Elle vit généralement dans le bosquet en lisière des campagnes découvertes.
-
Nichée : Il y une ponte annuelle de 3 à 5 œufs environ pendant la période d’avril à mai.
Le Corbeau Freux – Corvus frugilegus
Le Corbeau freux est un oiseau grégaire, il se distingue de la Corneille noire par son bec, en partie gris, son front plat et son crâne légèrement pointu. Son plumage est entièrement noir et d’aspect lustré avec également des reflets bleus ou violacés au soleil.
Le Corbeau freux est très rarement isolé, ce grégarisme est poussé à l’extrême pendant la saison hivernale dès lors que les hivernants se rassemblent pour la nuit dans les dortoirs.
Pour se nourrir, le Corbeau freux à besoin d’espaces ouverts, tels que les prairies extensives et les terres agricoles. Avec son long bec, le Corbeau freux fouille dans le sol afin de se nourrir d’invertébrés (vers de terre, larve) ou de graines et notamment celles en train de lever dans les champs, occasionnant de nombreux dégâts sur les cultures. Le Corbeau freux peut se nourrir également de jeunes amphibiens ou de lézards, d’insectes divers et variés, d’œufs ou de tout jeunes oiseaux.
Ses caractéristiques
-
Famille : Corvidés.
-
Taille : 46 cm.
-
Envergure : 81 à 94 cm.
-
Poids moyen adulte : 380 gr à 520 gr.
-
Plumage : Son plumage est entièrement noir et d’aspect lustré avec également des reflets bleus ou violacés au soleil
-
Longévité : 20 ans.
-
Nidification : La nidification du Corbeau freux est arboricole. Le Corbeau freux est une espèce exclusivement coloniale pour la reproduction. Ainsi une colonie peut compter quelques nids ou des milliers selon les conditions environnementales. Ils peuvent être imbriqués les uns dans les autres quand la colonie est dense.
-
Nichée : Il y une ponte annuelle de 4 à 5 œufs. Les couples sont unis pour la vie.
-
© Getty Image
© Getty Image
© Getty Image
Les dégâts et risques
Les dégâts occasionnés par la Corneille noire sont nombreux et divers, pouvant occasionner un fort impact économique et environnemental :
-
Dégâts sur les cultures (blé, maïs, pois…) ;
-
Arrachages des plants ;
-
Prédation sur la petite faune (oisillons et jeunes couvés d’oiseaux) ;
-
Attaque des silos de mais occasionnant des dégâts sur les bâches agricoles :
-
Dégradations diverses : joints de fenêtres, vitres des voitures etc.
-
Nuisance sonore
-
Prédation dans les élevages en plein air (volaille) par la Corneille Noire ;
Moyens de lutte
Du fait de leur abondance, des nombreux dégâts occasionnés et de la prédation dirigée vers les élevages de volailles (pour la Corneille noire), et de gibiers à plumes, ces deux espèces sont classées ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) en France pouvant être régulées en tout temps.
Plusieurs techniques sont utilisées afin de réguler la population :
Le Piégeage :
-
Nasse à 3 compartiments : Efficace pour les couples territoriaux (pour la Corneille noire)
-
Corbeautière : Efficace pour les bandes juvéniles
Autres méthodes :
-
Tir (cf arrêté préfectoral du département)
-
Effarouchement
© FGDON 35
État des lieux en Ille-et-Vilaine
Le cadre réglementaire en Ille-et-Vilaine
Les moyens de lutte mis en place sur le Département
La FGDON d’Ille-et-Vilaine propose des moyens de protection individuelle pour effaroucher les oiseaux sur les parcelles en culture ou les silos de stockage d’aliment. Des conseils personnalisés peuvent être apportés aux exploitants agricoles rencontrant des problèmes.
Pour plus d’informations : nous contacter
Observatoire des dégâts occasionnés par les animaux vertébrés en Ille-et-Vilaine
Cette enquête permanente mise en place par la FGDON vise à mieux cerner l’impact de certaines espèces animales sur les activités humaines. Le résultat de cette enquête permettra d’apporter des éléments objectifs et chiffrés au conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage qui effectue des propositions de statut pour les espèces concernées. Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Aucun système d’indemnisation n’est lié à votre démarche déclarative. Les animaux intégrés dans le système d’indemnisation national (cervidés, sangliers notamment) ne sont pas concernés et les éventuelles données déclarées ici ne seront aucunement prise en compte.
Télécharger l’application mobile
Ou cliquez directement sur la déclaration en ligne ci dessous
Formulaire rapide – 2 minutes environ