La saison des nids primaires de frelon asiatique va prochainement démarrer et les premiers signalements devraient émerger à la fin du mois de mars.

Comme chaque année, le dispositif départemental de lutte va s’activer au 1er avril et une plateforme téléphonique spécifique va être mise en place au 09.75.53.57.91 afin de renseigner au mieux référents locaux et administrés.

La contribution décisive d’un collège de partenaires formé par les collectivités concernées (Conseil Départemental, Communautés de communes et communes) permet d’afficher un dispositif collectif de gestion des foyers remarquables avec 94% du territoire bretillien couvert par un système de prise en charge.

Cette prise en charge est essentielle puisque seulement 10 à 20% des foyers sont traités lorsque la destruction est à charge intégrale des particuliers.

 

Les médias et les fils d’information sur les réseaux sociaux sont très actifs actuellement sur le piégeage des femelles fécondées au printemps.

Notre équipe tient à vous informer au mieux et objectivement sur ce sujet :

 

Piégeage de printemps du frelon asiatique : La position de la FGDON35

 

A l’heure où les appels divers à lancer des opérations massives de piégeage se multiplient, notamment sur les réseau sociaux et les fils d’actualité, il nous semble bon de clarifier la position de la FGDON35 sur ce sujet :

Premièrement notre structure a été pionnière dans le domaine en expérimentant le piégeage dès les premiers instants puisque nous l’avons testé à grande échelle sur plusieurs territoires d’Ille et Vilaine de 2014 à 2018. Apiculteurs, mairies et communautés de communes ont participé activement à cette expérimentation qui a mobilisé en son temps des centaines de bénévoles et d’agents de collectivités tout en nécessitant l’achat de milliers de pièges fabriqués par une entreprise locale.

Après des phases comparatives entre territoires piégés et non piégés, les résultats escomptés n’ont jamais été probants et le piégeage a été abandonné progressivement. Les recommandations du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) se sont donc révélées exactes.

 

  • Les raisons qui ont motivé l’arrêt du piégeage collectif en Ille et Vilaine sont les suivantes :

 

  • Après comparaison, l’évolution annuelle du nombre de nids de frelons asiatiques varie exactement de la même manière sur les territoires piégés et ceux qui ne reçoivent aucun piège ;
  • Le suivi des pièges et du réseau de piégeurs bénévoles devient chaotique dès la deuxième année ;
  • Aucun contrôle technique ou scientifique des actions conduites sur le terrain n’est possible en termes d’intensité et de pratiques ;
  • L’argument habituel indiquant un frelon capturé = un nid en moins est une ineptie puisque dans une petite commune de 500 habitants, nous sommes parvenus à capturer près de 1000 frelons en avril et mai . Dans cette commune qui connaît chaque année entre 5 et 15 nids (avec ou sans piégeage),  en aucun cas il n’y aurait eu 1000 nids de détectés sur ce territoire ;
  • Le manque de sélectivité de certains pièges peut impacter fortement l’entomofaune et notamment  une multitude de pollinisateurs, donc potentiellement aussi dangereux pour la biodiversité que le frelon asiatique lui-même.

 

L’analyse des dernières opérations intensives de piégeage organisées en 2023 dans quelques communes du département vient conforter ces constatations déjà anciennes.

Les rares communes impliquées dans le piégeage de printemps en 2023 n’ont fait apparaître aucun bénéfice en termes de nombre de foyers traités dans l’année

et dans certains cas ont même pu subir une augmentation significative de 30% vis-à-vis des communes limitrophes qui ne piègent plus depuis plusieurs années.

 

 

Les statistiques affichent un cycle saisonnier extrêmement variable. Cette variation apparaît comme totalement liée aux conditions naturelles et météorologiques faisant que les années favorables au frelon asiatique le sont aussi pour les autres insectes.

En Ille et vilaine, le nombre de foyers traités varie donc annuellement entre 3000 à 8000 en fonction des conditions météorologiques.

Le nombre de reines fondatrices ayant survécu à l’hiver présent dans l’environnement en sortie d’hiver est énorme et toujours sous-estimé, fort heureusement la plupart mourront sans parvenir à fonder une colonie à cause de conditions naturelles comme la concurrence féroce entre femelles fécondées, le parasitisme et les conditions météorologiques.

 

En matière de lutte contre le frelon asiatique il faut donc conserver beaucoup d’humilité. Le piégeage collectif de printemps n’a jamais donné les résultats espérés, il ne faut donc pas hésiter à le remettre en question. Nous avons donc interrompu nos expérimentations en 2018.

La destruction systématique des foyers détectés n’est pas une solution parfaite en soi puisqu’elle n’impacte pas non plus le nombre de nids à venir l’année suivante, cependant elle permet de diminuer considérablement la pression du frelon sur  notre environnement et de limiter le risque de piqures en supprimant les colonies en cours de développement. Si les foyers n’étaient plus détruits au fur et à mesure de leur découverte, notre environnement serait saturé de frelons asiatiques de juillet à mi – novembre avec tous les impacts que l’on connaît.

 

Une forme de piégeage doit cependant être maintenue et développée, c’est le piégeage de masse réalisé avec des pièges spécifiques autour des ruchers par les seuls apiculteurs permettant d’abaisser la pression autour des ruches.

D’autre part des actions concrètes peuvent être conduites en termes de protection passive des ruchers comme la généralisation des harpes électriques.

 

En Ille et Vilaine, la politique « un nid découvert = un nid détruit » est rendue possible grâce à une mobilisation exceptionnelle des collectivités locales (Conseil départemental, communautés de communes et communes) qui assurent localement tout ou partie des coûts de destruction.

Lorsque la destruction  reste intégralement à la charge des particuliers, seuls 2 nids sur 10 sont effectivement traités. Idéalement il faut miser sur la détection précoce des nids pour améliorer l’efficacité globale.

 

Les chiffres du dispositif départemental 2023 sont les suivants :

  •  8722 nids détruits entre avril et novembre
  • 94% du territoire bretillien couverts par un système communal ou intercommunal de prise en charge financière

 

Données scientifiques objectives à consulter sur le site du MNHN :   Frelon Asiatique » Piégeage de printemps  (mnhn.fr)